L’emailing est une forme de marketing direct très efficace dans le monde du BtoB. L’objectif d’une telle action est de prospecter auprès des cibles concernées par le produit ou le service à vendre. Plusieurs étapes sont à réaliser pour que le retour sur investissement soit grand pour les entreprises.
Les bases solides pour effectuer une campagne d’emailing BtoB
Mail de prospection, newsletter, mail de réactivation…, il ne suffit pas d’envoyer un contenu pour que le destinataire l’ouvre et le lise. La prospection commerciale auprès de professionnels comporte beaucoup d’épines et il faut les enlever pour toucher les cibles. Dans cette optique, il est primordial d’avoir des objectifs clairs. Ces derniers influencent, en effet, le fond et la forme du mail et le ciblage. Ensuite, le fichier client est l’un des piliers qui garantissent la réussite des campagnes d’emailing en BtoB. Il renferme les informations et les caractéristiques concernant les prospects. Une qualification s’impose souvent afin d’éviter les contacts et les renseignements obsolètes.
Lorsque le fichier client est vraiment de qualité, la segmentation des cibles devient plus facile. Cela évite d’avoir des mails directement en spam ou de recevoir des demandes de désabonnement. De véritables calvaires pour les prospecteurs ! La base de l’emailing BtoB, c’est aussi le message dans les mails. Il ne faut rien négliger, car chaque mot compte et les mails non ouverts ou supprimés sont les preuves. L’objet doit être cohérent et attirant pour susciter l’ouverture du mail. Il faut aussi un contenu bien structuré qui suscite le lecteur à réaliser l’action souhaitée. En ayant tous les bons piliers, l’emailing peut tout à fait devenir un outil efficace pour développer son business.
Les bonnes pratiques pour une campagne emailing BtoB réussie
En fonction de la taille de l’entreprise, il existe quelques bonnes pratiques qui augmentent les chances de réussite. Les plus grandes marques s’occupent elles-mêmes de la qualification de leur fichier puisqu’elles ont les moyens. Pour les plus petites ou celles qui démarrent leurs activités, il est judicieux de passer par la location fichiers qualifiés. Cette alternative permet de gagner du temps pendant les préparatifs des campagnes d’emailing. Il faut cependant faire attention, car tous les fichiers ne contiennent pas toujours une base de données qualifiée des entreprises. Les arnaques et les fichiers déjà utilisés ne sont pas rares sur internet, même pour l’achat de mails professionnels.
La solution pratique pour se prémunir de ces risques, c’est de se rapprocher d’un courtier spécialisé en data BtoB comme BDI France. Il dispose des décennies d’expérience en base de données et connaissance des prospects. Toutes les entreprises pourront sûrement avoir un fichier client correspondant à leurs objectifs commerciaux, que ce soit pour une location ou un achat. Par ailleurs, l’une des bonnes pratiques en campagne emailing concerne également le suivi de certains indicateurs de performance avec une application dédiée. Ce sont notamment le taux d’ouverture des mails, le taux de clic qui représente le nombre de liens cliqués dans les mails, le taux de désinscription et le taux de rebond.