À Cannes, comme partout ailleurs, les entrepreneurs se tournent de plus en plus vers la création site internet pour promouvoir leur entreprise ou faire la publicité de leurs produits. Mais, dans ce domaine, l’atteinte des objectifs dépend du respect des étapes du projet de création du site. Découvrez quelques astuces.
L’Étude du projet
La première étape pour faire créer son site internet est celle de l’étude. Elle consiste à faire le point sur le projet. À cette étape, vous devez vous poser des questions sur vos attentes. Pourquoi devez-vous créer un site web ? Qui voulez-vous attirer ? Avez-vous besoin de faire connaître votre site ? Autant de questions dont les réponses vous permettront d’avoir une vision claire de ce que vous désirez.
L’établissement d’un cahier des charges
C’est une étape de planification. À ce niveau, il convient de décrire ce que chaque intervenant doit faire précisément. Par exemple, un graphiste doit intervenir pour la création du logo, les animations, l’optimisation des couleurs, etc. Un développeur viendra écrire le code qui va permettre aux moteurs de recherche de lire vos pages, ainsi de suite. Le cahier des charges permet à chacun de savoir ce qu’on attend de lui.
Le choix du nom de domaine et l’hébergement
Le choix du nom de domaine lors de la création d’un site internet doit se faire avec attention. Vous devez tenir compte de vos objectifs et de l’audience que vous voulez. Si vous êtes une entreprise qui veut juste un site de présentation, alors, vous pouvez prendre le nom de votre entreprise ou société.
Si par contre, vous voulez vous faire connaître et gagner de nouveaux clients, il vaut mieux choisir un nom qui s’inspire de ce que les gens peuvent rechercher sur internet et lié à votre secteur d’activité. Au cas où vous choisissez un nom déjà pris, vous avez la possibilité de le racheter.
L’hébergement se définit en fonction du type de site que vous créez. Les sites e-commerce présentent des fiches produits assez lourdes et donc nécessitent un serveur SQL et d’un espace de stockage important. Les sites à forte audience nécessitent un serveur dédié. Mais les sites vitrine sont moins exigeants.
La Conception graphique
Elle marque le début de la réalisation du projet et fait intervenir le web designer qui crée le visuel du site ainsi que les maquettes. Il travaille aussi sur l’aspect esthétique.
Le développement
Maintenant, il faut faire en sorte que les moteurs de recherche puissent lire les informations de votre site. C’est grâce aux langages HTML et CSS que cela se fait. Le HTML se chargera de la structure des pages et le CSS de leur mise en forme.
Le référencement
Nous sommes arrivés au moment où vous devez faire connaître votre site. Il existe le référencement naturel ou gratuit et le référencement payant. Le naturel est toujours important.
Voilà l’ensemble des étapes à suivre pour réussir votre projet. Vu le sérieux que requiert cette tâche, il est préférable de la confier à un professionnel du web à Cannes. L’expertise et l’expérience de ce dernier vous seront utiles, puisqu’il vous indiquera les meilleures options.