Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne sans un capital de base, optez pour le dropshipping. Pour cette méthode de vente, vous servez d’intermédiaire entre le fournisseur d’un produit et le client. Votre gain sera alors une commission que vous percevez sur chaque vente. Pour réussir le dropshipping, il importe de suivre certaines règles. Plus de détails dans ce contenu !
Bien choisir le produit à vendre
Le choix des produits gagnant à vendre est la première étape, et d’ailleurs la plus déterminante pour la réussite du dropshipping. Vous devez donc vous assurer que l’article choisi a une forte demande auprès de la communauté du web. Aussi, la marge de bénéfices que peut rapporter la commercialisation du produit doit être évaluée. Cela suppose que la niche que vous choisissez ne doit pas être saturée.
Bien cibler votre marché de vente, vous permet de gagner du temps pour la recherche d’un fournisseur. Avec Winner Pulse par exemple, vous signerez un accord dans lequel les deux parties sont gagnantes. Au-delà du gain financier, vous gagnez en notoriété. Le fournisseur quant à lui, vend ses produits à une clientèle qu’il n’aurait pas eue sans le partenariat.
Pour trouver un fournisseur en dropshipping, vous pouvez vous adresser à un directoire de fournisseurs. En payant une petite commission, ces directoires vous mettent en relation avec de nombreuses entreprises du monde qui fournissent des produits en dropshipping.
Signer un contrat avec le fournisseur
Le contrat est un outil de dropshipping à ne pas négliger. Ce document confère à votre partenariat, un cadre professionnel formel. Aussi, il doit faire ressortir certains détails importants pour éviter toute ambiguïté.
La communication est le premier élément qui doit figurer dans votre contrat. Elle précise le canal par lequel vous informerez le fournisseur pour les commandes. Le délai de confirmation de la réception de ces commandes doit aussi figurer dans le document.
Le deuxième point important d’un contrat de dropshipping concerne les commissions. Pensez à bien négocier afin de trouver une offre avantageuse. Retenez que pour les produits les moins coûteux, les vendeurs perçoivent généralement entre 25 et 30% sur le prix de vente. Précisez aussi les moyens de paiement autorisés et les délais.
Si le client retourne un article, qui doit en assumer le coût ? C’est un autre sujet dont vous devez discuter avec le fournisseur. En effet, la loi exige du fabricant, deux ans de garantie. Cela implique que le régime de responsabilité est partagé entre le vendeur et le fournisseur. Ce point doit aussi figurer dans le contrat.
Enregistrer votre activité
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, une loi régit le commerce en ligne. Vous devez donc enregistrer votre enseigne sous le statut de travailleur indépendant. C’est une étape incontournable pour avoir la confiance d’un fournisseur. En effet, la déclaration de revenus est une responsabilité qui incombe aux dropshippers. Pour cela, ils ne peuvent pas négocier un partenariat avec votre entreprise si vous n’avez pas une identité fiscale.
Vous devez aussi mettre en place une politique efficace afin de bien vous positionner sur le marché. C’est ce qui vous permettra d’avoir une bonne visibilité. Pour réussir un markéting virtuel, les stratégies essentielles à maîtriser sont : le référencement naturel, le buyer persona, Facebook Ads. Après avoir défini la stratégie, vous devez tracer un plan d’action efficace. Si vous n’avez pas les compétences pour réussir la communication, sollicitez les services d’un référenceur web performant.
En définitive, investir en dropshipping est un choix avantageux puisqu’il permet de faire des gains sans un grand capital de départ. Toutefois, vous ne devez pas perdre de vue que la concurrence est assez rude sur le marché. Pour cela, les astuces présentées ici doivent vous servir de point de repère.